Véritable sol de la grotte Chauvet : le sol du crâne du bouquetin. Photo de Lionel GUICHARD
Pour réaliser ces sols bien spécifiques, nous disposions d’un outil formidable dont sont issues les quatre prochaines photos. Il s’agit de l’extrait du carnet de faciès réalisé par le CNRS, le laboratoire EDYTEM et l’Université de Savoie. Il nous a permis de comprendre ce que nous devions recréer.
Chaque zone du sol de la Grotte Chauvet a un faciès particulier. Les chercheurs du CNRS et l’équipe artistique ont élaboré, zone par zone, les profils des sols à exécuter. Après prospection dans des grottes accessibles, l’équipe de l’entreprise Phénomènes a effectué des moulages de spéléothèmes représentatifs et significatifs. Cette banque de donnés matérielles de spéléothèmes à constitué une véritable bibliothèque : la “grottothèque”.
Exemple d’un des éléments du sol moulé dans la l’Aven d’Orgnac au sud du plateau calcaire des gorges de l’Ardèche
Dans les Atelier des Frigos de l’entreprise Phénomènes, j’ai participé à différentes étapes.
- Restauration de tirages originaux dits matrices (comblement de lacunes) puis moulages et tirages. Ces matrices ont été faites dans deux grottes françaises : l’Aven d’Orgnac et Choranche. Une matrice doit être restaurée avant d’être moulée : altérations liées au moulage (bulles, mauvaise empreinte) ou à l’opération de démoulage (démoulage difficile, moule déchiré, etc). Il faut donc procéder au comblement des lacunes, remises à niveau, modelages de zone entièrement manquantes, etc.
- Confection de trois tapis de sols de type micro-gours, petits et moyens gours avec Béatrice Kluge : élaboration de ces trois modèles grâce à de multiple tirages de zone bien spécifiques de plusieurs de nos moulages originels réalisés à Orgnac ou Choranche. Assemblage en patchwork de ces tirages pour en former des tapis de sols de gours caractéristiques. Ces nouvelles matrices ont ensuite été moulées et nous ont permis de faire des tirages de plusieurs mètres carrés que nous avons pu utiliser dans différents endroits de la restitution.
- Moulage des matrices restaurées et/ou recristallisées.
- Recristallisation artificielle de certaines matrices à l’aide d’une solution de sulfate de cuivre. Obtention de différents faciès de cristaux (des micro-cristaux au macro-cristaux).
Restitution du sol du sol du crâne du bouquetin
Étape de tirage d’un tapis de sol réalisé à partir de plusieurs petits éléments de sols assemblés en patchwork pour former un tapis plus conséquent
Moule d’un spéléothème de sol. Faciès : encroûtement pelliculaire et micro-gours
Démoulage du tirage en résine synthétique
Tirage en résine synthétique
Tirage en résine synthétique
Disposition des tapis de sol sur l’une des zones de la restitution (Le spéléopthème du Mammouth)
Restauration des matrices avant moulage
Il arrive souvent que lors de la prise d’empreinte ou du démoulage, la matrice (tirage original) subisse des altérations. Il faut donc procéder à la restauration de ces matrices avant qu’elles ne soient moulées à nouveau et permettent la réalisation de tirages parfaits. Il faut parfois recréer des zones entièrement lacunaire.
La matrice restaurée peut ensuite être moulée
Certaines matrice ont nécessité un traitement chimique supplémentaire et délicat. Une recristallisation artificielle et contrôlée.