Voici deux exemples de moulages d’ossements archéologiques humains réalisés pour le Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Saint-Denis (92) à l’occasion d’une exposition pédagogique. Il s’agissait d’initier le jeune public à l’archéologie et de les sensibiliser au travail des archéologues qui travaillent à Saint-Denis.

Ces moules, dit à bon creux, ont été réalisés avec la technique de coulée sous chape. Il est composé de plusieurs pièces. L’empreinte fidèle du modèle est prise grâce à un moule en plusieurs pièces : un moule souple en silicone RTV, composés de plusieurs valves (deux dans les exemple suivants). Celles-ci sont maintenues ensemble grâce à plusieurs chapes en plâtre (quatre pour l’os iliaque, et deux pour la mâchoire). L’épreuve est tirée avec une résine polyuréthane chargée de microbilles (microballon) de verre creux pour imiter la densité de l’os (le tirage est ainsi plus léger). Après avoir été ébarbés, les tirages ont été colorés de manière illusionniste grâce de la peinture acrylique.

 

Schéma de moule coulé sous chapes.

photo

©Extrait du livre, “Le guide du moulage”, de J.-P. Delpech et M.-A. Figueres aux éditions Eyrolles.

 

Moulage d’un os iliaque humain (os du bassin)

 

Mise en portée

IMGP0441

 

Mise en place, sur le modèle et le lit de mise en route, d’une couche de plastiline d’épaisseur régulière qui recouvre le modèle. Ce sera la valve 1.

IMGP0447

 

Mise en place d’un mur perpendiculaire au “matelas” de plastiline. Il délimite l’un des futurs plans de joint de la chape en plâtre. Positionnement de plots ou goujons de centrage. Nous aurions aussi pu ajouter un cordon de centrage, cela dit les arêtes de la plastiline peuvent jouer ce rôle.

IMGP0451IMGP0452

 

Pose de la première chape de plâtre.

IMGP0464

 

Pose de la deuxième chape de plâtre.

IMGP0468

 

Pose de la troisième chape de plâtre. Canal de coulée à gauche et évent à droite pour que les bulles d’air s’échappent correctement lors de la coulée du silicone. Le canal de coulée devra être remonté au niveau de l’évent pour que le silicone remplisse correctement le moule.

IMGP0473

 

Vue du dessous, avant la pose de la quatrième chape de plâtre.

IMGP0474

 

Séparation des chapes.

IMGP0477

 

Plan de joint réalisé avec minutie pour la coulée de la première valve en silicone RTV.

IMGP0479

Ouverture du moule en plâtre pour retirer la plastiline et couler la valve 2 en silicone RTV. Cordon de centrage et canaux de coulée.

IMGP0478

 

Coulée de la valve 1 en silicone RTV. Débullage en coulant le silicone de haute et en filé fin.

IMGP0481

IMGP0483

Moulage d’une mâchoire humaine.

IMGP0427IMGP0431IMGP0432IMGP0443IMGP0445IMGP0446IMGP0461IMGP0465IMGP0470IMGP0475IMGP0476