En 2012, j’ai travaillé en tant que conservatrice-restauratrice indépendante d’une collection d’antiquités asiatiques pour la galerie De Corbez. Cette galerie d’art a fermé ses portes en octobre 2017.

La Galerie de Corbez proposait à la vente un très large éventail d’antiquités asiatiques. Dans un espace de 600 m2, étaient exposés le fruit d’une longue quête en Asie, particulièrement en Chine, de meubles anciens chinois, japonais, tibétains, mongols… ainsi que d’objets du quotidien de la Chine du XIXéme siècle, d’objets de collections (art du lettré, objets de fumerie, parures des dames de cour, tabatières, armes, instruments de musique…) mais également d’objets de l’artisanat asiatique.

Travailler pour des privés sur un objet d’art n’a rien à voir avec le travail mené dans une institution muséale. Et travailler pour des galeristes dont la vocation est de vendre des objets d’arts à des collectionneurs est encore différente. L’objet doit être présentable, manipulable, lisible, esthétiquement cohérent car il devient un objet de décoration dont la fonction initiale (rituelle, domestique…) est désormais anecdotique.

J’ai eu la chance de restaurer quelques objets de fumerie comme ce fourneau de pipe à opium en grès noir et décoré de calligraphie incisés sur le dessous du fourneau ou dans la masse, sur ses côtés. La volonté de la galerie était à nouveau de pratiquer un traitement très interventionniste pour redonner à l’objet sont apparence supposé d’origine. Il s’agit évidemment d’une intervention diamétralement opposée aux principes de conservation-restauration pratiqué dans les musées. Dans un soucis déontologique, j’ai malgré tout essayé du mieux possible de respecter le principe de réversibilité. La restitution coloré, effectué à l’aérographe, peut-être dé-restaurer à l’aide d’acétone, le grès étant une matière très peu poreuse.

Le fourneau avait préalablement été rénové avec un résine à base d’époxy. Rénovation d’origine inconnu sur laquelle j’ai pratiqué une intervention chimique & mécanique de restitution de l’état de surface du fourneau originel avant de finir par une intervention de retouche colorée. C’est une restauration illusionniste.

 

Avant restauration

259925_291431960973942_514968884_n 

Reprise de l’ancienne restauration

 

Après restauration

259925_291431964307275_1312391327_n