Pendant mon stage de fin d’étude de conservation-restauration d’objets ethnographiques au Musée Canadien des Civilisations (MCC) à Ottawa au Canada j’ai eu la chance de restaurer un certain nombreux d’objets d’art ethnographique provenant de la collection permanente du musée.

C’est à cette occasion que j’ai conçu un fichier de traitement que j’ai nommé “Rapport d’intervention” et qui se présente sous la forme d’un formulaire type à réponses près enregistrées permettant aux conservateurs-restaurateurs de remplir leur rapport d’intervention en un temps minimum. Ce fichier, homogénéisé à l’échelle du musée, peut par la suite être consulté par les CR mais aussi par les chercheurs amené à travailler sur ces objets. Il se présente de cette manière :

Avant traitements

 

 

 

Après traitements

 

 

 

 

 

Document ethnographique d’exception – Fabrication d’un canot en écorce de bouleau : 

https://www.youtube.com/watch?v=VRFCxxAKafc

Vidéo youtube


Sous nos yeux, César Newashish, un Amérindien de la nation Attikamek de la réserve Manouane, au Québec, construit son canot. Tôt le printemps, ou par temps doux l’hiver, il pénètre dans le bois, choisit son bouleau et, en un tour de main, il en enlève l’écorce qu’il coud de racines d’épinette. De bois de cèdre, il fabrique les bouts de l’embarcation, prépare serres et traverses, «membrage» et lattage, pose des plats-bords et soumet le canot au gommage. Ces opérations qui peuvent être suivies à l’écran montrent l’adresse de l’artisan et le souci de perfection qu’il apporte à son travail. Film sans paroles. Réalisé par Bernard Gosselin – 1971