Participation, comme assistante peintre de Denis Cavalli, à la réalisation du décor de la pièce de théâtre: “Un amour impossible”, d’après le roman éponyme de Christine Angot, adapté par l’auteur et mise en scène par Célie Pauthe (Directrice du CDN de Besançon). Scénographie de Guillaume Delaveau.
L’Equipe décors : Karl Auer (directeur technique), Jean-Michel Arbogast (constructeur), David Chazelet (constructeur), Pedro Noguera (constructeur), Denis Cavalli (peintre), Ghislène Jolivet (assistante peintre)
Le scénographe Guillaume Delaveau s’est inspiré des locaux des anciens Ateliers Berthier. Il souhaitait conserver le caractère industriel du lieu et notamment la porte monumentale au lointain dont les proportions ont été légèrement modifiées.
Je vous propose dans cet article un petit aperçu de “l’envers du décor”. Pendant un mois, j’ai aidé à la réalisation du décor préalablement bâti par les constructeurs de l’équipe du CDN de Besançon. Ces 35 châssis ont tous été ignifugés au revers. Guillaume Delaveau souhaitait un sol imitant le béton. 200 mètres carré de sol ont donc été réalisés. Chaque dalle de sol a été ignifugée et vernie. Les châssis ont été texturés à la “gigouille”, peints puis patinés.

Vision de Guillaume Delaveau

Maquette réalisé par Guillaume Delaveau

Maquette réalisé par Guillaume Delaveau

Plan de montage des châssis (schéma exécuté par David Chazelet)

Châssis (équipe des constructeurs)

Châssis (équipe des constructeurs)

Châssis (équipe des constructeurs)

Châssis (équipe des constructeurs)

Sol ignifugé et vernis (équipe des constructeurs et des peintres)

Matiérage, peinture et patines (équipe des peintres)
Échantillon : étapes chronologiques
1. Couche de peinture
2. Matiérage à la gigouille
3. Couche de peinture
4. Patines aux jus
Le décor sera utilisé à l’Odéon Berthier, à Paris, en février 2017 et au TAB de Vannes en avril de la même année.
http://www.theatre-odeon.eu/fr/spectacles/un-amour-impossible